CETTE SEMAINE DANS L'IA ET LA FINANCE • Wharton démentit le MIT : les projets IA se généralisent, avec un ROI positif • Comment les stablecoins poussent les étrangers à financer la dette américaine • Money 20/20, mais en 2025 • En attendant la Banque DSR • L'IA dans l’assurance • Bienvenue dans Qant, le 14 novembre 2025.
« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » • Paul Virilio
Peut-être nous pardonnerez-vous le mauvais jeu de mots dans ce titre car, réellement, toute l’IA dans la finance semble être en train de basculer des preuves de concept (POC) à la mise en production (Run) de solutions d’intelligence artificielle générative, et même agentique. Dans l’assurance comme dans la banque, l’IA quitte se glisse dans les sinistres, la souscription, l’order‑to‑cash, la lutte anti‑fraude et l’AML. Les régulateurs eux‑mêmes basculent : l’ACPR avec LucIA et la future plate‑forme anti‑escrocs, Hong Kong avec sa stratégie Dart… même la toujours prudente Buba à Francfort. Une étude de Wharton vient démentir celle du MIT du mois d’août : l’usage se normalise, avec un retour sur investissement mesurable, mesuré et majoritairement positif.
Les illustrations de Qant, cette semaine, rendent hommage à Piet Mondrian (1872-1944)
Il en va de même pour les monnaies numériques et les stablecoins. Une étude de la très sérieuse Brookings estime, en scénario central, que les stablecoins auront apporté 2 000 milliards de dollars à Washington d’ici 2030 : ils deviennent déjà le principal biais par lequel les non-Américains achètent des bons du Trésor fédéral. Prise entre le tsunami crypto qui vient et le poids écrasant de la Chine, l’autorité monétaire de Singapour a lancé, au Fintech Festival, un feu d’artifice d’innovations et de partenariats avec les Européens.
Qui feraient bien d’en prendre de la graine.
sera heureux de tous vos commentaires et suggestions.
Qant et le Cercle IA & Finance réunissent les décideurs de l’assurance, du capital-investissement et des technologies, afin d’examiner les conditions concrètes du déploiement massif de l’intelligence artificielle dans la finance. La matinée aborde d’abord le financement de l’IA en France, puis les enjeux opérationnels du passage de l’expérimentation à la production : intégration des agents IA dans les sinistres ou la souscription, automatisation contrôlée de la documentation, rédaction assistée et amélioration de la relation client… Les échanges visent à analyser comment les assureurs peuvent concilier montée en charge, conformité réglementaire, traçabilité des modèles et formation massive des équipes, dans un contexte où l’IA devient un outil quotidien plutôt qu’une technologie exploratoire.
08h00 : Accueil – petit-déjeuner
08h30 : Observatoire Français du Financement de l’IA
· Morgan Hunault-Berret, Villechenon
· Olivier Martret, Serena Capital
09h00 : L’IA dans l’assurance : comment passer à l’échelle ?
· Marcin Detyenecki, Group Chief Data Scientist, Head of Research & Advanced AI, AXA Group
· Viviane Leflaive, Partner - Co-Lead Financial Services Advisory, KPMG,
· Frédéric Tardy, directeur général Financial Services - Microsoft France.
· Michael de Toldi, Chief Analytics Officer, Responsable IA, BNP Paribas - Cardif
...